top of page
L’histoire du Reiki

L’histoire du Reiki commence il y a près d’une centaine d’années au Japon grâce à Mikao Usui.

Issu d'une famille de samouraïs, Mikao Usui commence à pratiquer le Kiko à l'âge de 8 ans (version japonaise du Qi Gong).

Au bout de deux ou trois ans, il acquiert des capacités énergétiques surprenantes et peut déjà traiter d’autres personnes avec cette énergie. Malgré l'efficacité des traitements qu’il donne, il découvre rapidement qu’en donnant sa propre énergie, dans les cas plus difficiles, il est pratiquement « vidé » de son énergie. II renonce donc au Kiko en tant que pratique thérapeutique.

L’apprentissage spirituel et énergétique de Mikao Usui a été grandement influencé par quatre voies principales : Shintoïsme, Bouddhisme, les pratiques des Samouraïs et le Shugendo.

Vers l'âge de soixante ans Mikao Usui  cherche toujours la sérénité et décide de faire une retraite spirituelle sur le mont Kurama. C'est au cours de cette retraite qu'il sent qu’une nouvelle énergie passe par ses mains. De son point de vue, il ne peut y avoir de « nouvelle » énergie parce qu'il n’y a qu’une seule énergie : l’Énergie Universelle. Ce que l’être humain capte naturellement et automatiquement s’appelle le Ki au Japon, Chi en Chine, Prana en Inde, Mana aux îles Hawaï.

Au fil de sa pratique, iI se rend compte en l’espace de quelques semaines seulement que cette énergie qu'il n'a pas étudié, qu’il ne comprend pas et qu’il ne maîtrise pas, possède des effets hautement bénéfiques pour tous.

En seulement quelques années, il initie plus de 2 000 personnes, dans un but thérapeutique pour la majorité d’entre elles. Parmi ces

2 000 personnes, près de 70 seront initiés au deuxième degré et parmi eux, 19 passeront la Maîtrise.

Mikao Usui a notamment transmis son savoir à Chujiro Hayashi qui ouvrira sa propre clinique au Japon.

Hawayo Takata, japonaise établie aux États-unis sera elle-même initiée par Hayashi et œuvrera énormément en occident pour transmettre et faire connaître le Reiki.

Le Reiki se développe ensuite à une allure qu’aucune autre technique n’avait connue, et ce, quelle que soit la technique et son origine, d’Orient ou d’Occident. À tel point que maintenant, 25 ans plus tard, des 22 Maîtres de Reiki qu’il y avait dans le monde occidental, il y en a quelques centaines de milliers. Et de quelques milliers de praticiens (tout au plus) qu’il y avait – notamment aux Etats-Unis – il y a aujourd’hui des millions de praticiens dans le monde. Tout cela, grâce à cette poignée de personnes, les 22 Maîtres Reiki du départ !

II y a beaucoup de branches de Reiki et tout va bien aussi longtemps qu’on respecte l’esprit du Reiki Usui. Le problème, c’est que parfois on ajoute des pratiques et des croyances qui n’ont rien à voir avec le Reiki. Exemple : pour que le Reiki fonctionne, il faut croire (avoir la Foi), le Reiki dépend de tel ou tel « Maître », etc. Ces idées sont fausses et les croyances personnelles des praticiens n’influent en rien sur la qualité de l’énergie canalisée par leurs mains.

Le Reiki est un phénomène énergétique totalement indépendant de nos croyances en tout genre et l’âge, le sexe, la religion, les études, la profession, etc. n’influencent en rien son efficacité.

Source: La Fédération de Reiki Usui

© 2017 by Christelle Monot for Crois En Elle. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
bottom of page